DOMAINE VINEA ADRIAN

Vigneronne depuis 2015, suite à une reconversion professionnelle, j'exploite 6,5 Ha de vignes à Montlaur, charmant petit village du Val de Dagne (terroir des corbières dans le département de l'aude). Mon métier, je l'aime et je m'y épanouie car il est diversifié et captivant. D'ailleurs, ce n'est pas qu'un seul métier, mais plusieurs, viticulteur, vinificateur, commercial, comptable, gestionnaire.....ils cadencent au gré des saisons, mon année de travail. C'est également un métier bienveillant, où l'on vit de merveilleux moments de partage, car le raisin n'arrive pas seul dans les cuves, et puis surtout, un métier qui m'apprend l'humilité face à la fougue irrationnelle de la nature. Tout n'est pas rose donc, d'ailleurs de nombreux aléas climatiques auxquels j 'ai déjà dû faire face, en sont le témoin. Malgré tout, je reste sereine et quand je mets un pied ou le tracteur dans mes parcelles, j'éprouve de la reconnaissance à travailler dans un si bel écrin de nature.

Un métier varié, une nature impétueuse et une femme au caractère certain, voilà mon histoire de première génération de vigneronne que je continue à écrire chaque jour avec beaucoup de passion et d'obstination.

Ce qui compte avant tout pour moi et que je souhaite transmettre sur mon exploitation c'est la simplicité et le partage, alors si un jour votre route vous mène jusqu'à mon petit domaine, je vous raconterai la suite de mon histoire autour d'un verre bien sûr.....

Mes vins et Principes:

Chaque cuvée est en nombre très limité, ne dépassant pas les 2500 cols, car j'ai de vieilles vignes aux rendements faibles. Plusieurs de mes cuvées comme l'ESCAPADE ou LA FANTAISIE n'atteignent même pas les 1000 Cols. On peut dire que c'est de l'élixir de raisins.

J'ai choisi de revendiquer mes vins en "Vin de France", pour une expression plus libre et diversifiée, et ainsi défendre ma vision de vigneronne, libre de suivre mon intuition et être à l'écoute du raisin.

Vous l'aurez compris, mes vins regorgent de caractère tout comme moi, et sont donc à déguster avec curiosité, loin de règles préétablies. Je donne d'ailleurs peu de conseils en matière de dégustation pour ne pas m'attirer les foudres de "spécialistes", après tout c'est peu commun, mais j'adore boire un vin rouge sur des huîtres. Je ne vous donnerai donc que quelques idées d'accompagnements, une liste non exhaustive qui ne devra pas définir vos choix pour autant, car la sensibilité et les goûts de chacun varient....bien heureusement. Mes vins sont là, pour vous donner la possibilité de créer un moment de plaisir, alors ne vous posez pas trop de questions rhétoriques, et dégustez chaque vin avec appétence et toujours dans la simplicité. Le plus important pour moi, c'est que vous ne perdiez pas de vue qu'un verre de vin contient de la joie, des peines, des engelures, des coups de chaud, de l'espoir et de l'inquiétude, de la réussite et des déboires, du plaisir et de la douleur, de la passion, de la fierté. Bref, toutes les émotions et blessures par lesquelles chaque vigneron passe avant de voir aboutir ses vins. Un autre de mes principes que j'applique depuis le début: être respectueuse de l'environnement. Je l'ai toujours pratiqué sur le terrain, mais jamais sur le papier, car la paperasse m'ennuie. Cette année, je me suis enfin décidée à me lancer "administrativement" en m'engageant officiellement dans le processus de certification BIO.

Mon travail et mes vins restent les mêmes, il y aura juste un logo supplémentaire sur l'étiquette le temps venu.

Il y a 4 produits.

Filtrer

Couleur
Année
Agriculture biologique
Prix
Filtrer

Retrouvez toute l’actualité du vigneron et de son terroir