Vins rouge
•
2021
•
DOMAINE THOMAS CHANYNon issu de la filière viticole, je suis tombé en amour pour le vin suite à de nombreuses rencontres. Grand passionné de nature et d'agriculture, je n'ai pas hésité à me diriger vers un BTSA viticulture œnologie après mon BAC. J'ai ainsi pu découvrir vraiment la viticulture l'œnologie et le machinisme. J'ai réalisé mes stages chez Yannick PELLETIER, grand artiste des vins natures de la région et Luc BETTONI qui m'a apporté une approche très précise de la vinification.
Suite à l'opportunité de récupérer une vieille parcelle de Carignan je me suis retrouvé à 20 ans à faire du vin pour moi avec des bouts de ficelles. C'est assez frustrants d'avoir une parcelle à vinifier, une fois par an. Ce sont les expériences, les erreurs et l'engagement qui m'ont permis d'avancer petit à petit vers des produits qui se rapproche de mes gouts; DU FRUIT !
Mes goûts en matière de terroir se portent sur les cailloux. Sur les coteaux argilo-calcaire de Saint-Chinian, il y a de nombreuses pépites minérales. Aujourd'hui je possède 2 ha de vignes sur 3 terroir différents. Des galets roulés du villafranchien, des conglomérats calcaires, et des calcaires du jurassique sous forme de graves. Mon but est d'atteindre une production de 9000 bouteilles dans 1 an.
Toutes les vignes sont travaillées en agriculture biologique, dans le respect du vivant et de l'environnement. Travail du sol en surface, tonte, et parfois la pioche.
Les vins sont fermentés en levures indigènes (levures naturellement présentes sur le raisin).
Des vins au plus prêt de leur terroir, l'acidité du calcaire et des tanins crayeux.
Il y a 2 produits.